Rééducation sensorimotrice
"Les enfants sont des énigmes lumineuses".
Daniel Pennac
Pour qui ?
Bébés en bonne santé avec des difficultés transitoires, bébés à risque (prématuré, jumeaux, naissance difficile...), bébés "extraordinaires"...
Quand ?
Le plus tôt possible ! Dès la naissance en cas de prématurité, gémellité, pathologie connue, malpositions des pieds. Dès que des difficultés se présentent dans le développement de l'enfant (torticolis, tête plate, asymétrie de posture, difficulté d'acquisitions motrices...)
Comment ?
Après observation de l'enfant et entretien avec les parents, la kinésithérapie motrice propose des manoeuvres de détente et de relâchement, puis des exercices simples selon ses besoins et ses progrès. L'implication des parents est la clé de la réussite et on vous enseignera des petits jeux à faire au quotidien avec votre bébé.
Kinésithérapie respiratoire
"La vie ce n'est pas seulement respirer, c'est avoir le souffle coupé".
Alfred Hitchkock
Bronchiolite, pneumopathie
La bronchiolite du nourrisson et la pneumopathie sont des maladies infectieuses, fréquentes, bénignes le plus souvent, mais éprouvantes pour l'enfant et sa famille. La kinésithérapie respiratoire améliore rapidement les symptômes et donc le confort de l'enfant.
Déroulement d'une séance
Loin de l'image traumatisante souvent véhiculée, une séance de kiné respiratoire menée avec douceur et respect du rythme de l'enfant permet un soulagement rapide. Les manoeuvres effectuées ne sont jamais forcées et sont adaptées à la tolérance de l'enfant. La collaboration des parents est importante lors de la séance pour le distraire. Lorsque l'âge de l'enfant le permet, on lui propose des exercices respiratoires ludiques, sous forme de jeux, reproductibles à la maison.
Pour les plus grands...
"On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l'arrose et on la regarde grandir... patiemment."
Proverbe africain
Orthopédie
La kinésithérapie peut intervenir tout au long de la croissance de l'enfant. Une scoliose, un défaut de posture de la colonne, des jambes ou des pieds, des douleurs suite à une croissance trop rapide, peuvent être améliorés et soulagés par une intervention adaptée à l'âge et à la problématique de l'enfant.
Traumatologie
Entorse, fracture, luxation... Comme les adultes, les enfants peuvent bénéficier de rééducation spécifique pour retrouver toutes leurs capacités et que leur croissance ne se trouve pas altérée par cet incident de parcours !
Cicatrices, brûlures
Une intervention chirurgicale, un accident domestique, ça n'arrive pas qu'aux autres... Et ça peut laisser des traces. Par des massages adaptés, on peut atténuer l'impact esthétique, améliorer la souplesse tissulaire et conserver une croissance harmonieuse.