Les réflexes primordiaux, cékoissa ?

bébé sur le ventre, kiné, torticolis, tête plate, plagiocéphalie, rééducation motrice, grenoble

Les réflexes primordiaux sont des préprogrammes moteurs, des « schèmes ». Ils sont déjà « inscrits » dans notre système neurologique afin de commander une réponse motrice à un stimulus environnemental. C’est un « patron », une structure d’organisation du mouvement, héritage ancestral lié à notre évolution depuis la nuit des temps, le meilleur exemple en est le réflexe de reptation ou de ramper.

Certains de ces réflexes sont d’ordre vital et persistent toute la vie, d’autres, apparaissent lors du développement de l’individu, s’activent puis s’intègrent afin de laisser place à un réflexe plus mature ou à une motricité volontaire selon les réflexes. Leur rôle est essentiel dans notre quotidien, sans que nous en ayons conscience. Les mouvements complexes volontaires comme écrire, jouer de la musique, faire du sport s’appuient sur les structures de base des réflexes archaïques.

Types de réflexes primordiaux :

  • réflexes archaïques : ce sont les réflexes du nouveau-né qui s’intègrent au cours de la croissance, comme le réflexe de Moro (quand le bébé sursaute) ou celui d’agrippement des mains…
  • réflexes de vie, ceux qui persistent : réflexe de respiration, de redressement, d’équilibre…
  • réflexes du visage : fouissement, succion, mastication, déglutition…
  • réflexes de naissance qui permettent au bébé de se frayer un chemin vers la sortie et de créer un bon attachement ensuite avec les parents

Quand les réflexes n’apparaissent pas ou partiellement, et/ou ne s’intègrent pas ou partiellement, le réflexe mature ou la motricité volontaire auquel ils doivent laisser place s’en trouve parasité et fonctionne imparfaitement. Cela peut affecter les capacités motrices, les capacités d’apprentissage, de relation ou de gestion des émotions de l’individu.

Fort heureusement, rien n’est perdu. Notre système nerveux est plastique et il est possible à tout âge de travailler ces réflexes pour leur permettre une bonne intégration et que l’individu puisse avoir un fonctionnement optimal.


Courte présentation des réflexes archaïques

Conférence sur les réflexes archaïques et les apprentissages